Chapitre 4 : Le relais sacré dans notre commune

Anniversaire de l'Armistice (1918-2012)!

Le 11 novembre

Le 11 novembre 1918, est signé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Une guerre interminable, qui a fait 10 millions de morts et 23 millions de blessés et laissé plusieurs pays exsangues, s'achève.

L'historienne Stéphanie Claisse, qui a beaucoup écrit sur la Première Guerre mondiale, disait : "l'Armistice a mis officiellement fin à la guerre mais n'a pas apporté la paix des esprits. "

"Il faut savoir que le 11novembre 1918, tout le territoire belge est loin d'être libéré. Ce jour-là, des obus tombent sur des villages du Borinage, la tension est extrême à Bruxelles, Liège vit dans la peur. La Belgique ne sera officiellement libérée que le 28novembre. Ce jour-là, cinquante coups de canon sont tirés du parc du Cinquantenaire pour marquer l'événement"

Le Relais sacré dans notre Commune

Chaque année les élèves, de l'Ecole Fondamentale Communale de Bas-Oha, se rendent devant le monument aux Morts pour s'y recueillir.

Pourquoi ?

Pour se rappeler que, le 11 novembre 1918, était signée l'Armistice( la fin de la Première Guerre Mondiale) et que des Anciens de notre Commune sont morts pour nous… Les noms des disparus gravés sur la plaque commémorative vous parlent-ils ?

Un Monsieur très âgé me faisait cette réflexion : " A l'école, on ne leur apprend plus l'histoire de notre pays. Dès lors...

Quant aux adultes qui n'ont pas connu la guerre, la plupart se fiche complètement de nos cérémonies ! "

Soldat inconnu.

Le Soldat inconnu fut choisi en gare de Bruges le 10 novembre 1922 par un aveugle de guerre, M. Haesebrouck, parmi cinq cercueils contenant les restes de soldats tués sur un des cinq champs de bataille belges de la guerre 14-18. Il désigna un cercueil en y déposant une couronne de laurier. Le lendemain, 11 novembre, le Soldat inconnu fut inhumé à la Colonne du Congrès à Bruxelles en présence du roi Albert Ier. Depuis lors, chaque année, sauf pendant la guerre, le Roi, en sa qualité de chef de l'armée, vient s'incliner le 11 novembre sur la tombe du Soldat inconnu.

Relais sacré.

En 1928, la Fédération nationale des combattants(FNC) créa la marche du Relais sacré (marche du Souvenir) pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Elle acheta des flambeaux qui partirent des coins les plus reculés de chaque province pour remonter vers Bruxelles, portés par les survivants de la guerre, section par section, s'arrêtant devant les monuments aux morts et y inclinant la flamme symbolique du Souvenir. Ensuite, les flambeaux convergeaient vers la Colonne du Congrès pour rendre un dernier hommage au Soldat inconnu. Les anciens prenant de l'âge, le transport motorisé des flambeaux fut instauré. En 2004, pour la première fois, le Relais sacré n'aura plus de caractère national. Un grand changement s'est opéré dans les cérémonies de l'Armistice. Il fut décidé que les flambeaux resteraient, désormais, dans leurs provinces respectives.

Flambeaux.

Jusque dans les années nonante, quelque 120 flambeaux à pétrole étaient en circulation. Ne remontaient à Bruxelles que les flambeaux marqués des armoiries de chaque province, du grand-duché de Luxembourg, des Belges de Londres ainsi que le flambeau de la Mer.

Nous avons un rêve

Aujourd'hui, dans la nuit du monde, nous affirmons avec audace notre foi dans l'avenir de l'humanité. Nous refusons de croire que les circonstances actuelles rendent les Hommes incapables de construire une terre meilleure. Nous croyons fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l'espoir d'un matin radieux. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.Nous croyons que la paix et la fraternité deviendront un jour la loi. Chaque Homme pourra s'asseoir sous un arbre et personne n'aura plus de raisons d'avoir peur.

Pour un court résumé de la guerre de 1914/1918 vécue en Belgique.(En format PDF)
>>> CLIQUEZ-ICI ! <<<