Chapitre 2 : Les fortins

Définitions diverses :

Un fortin militaire est une sorte de petit fort, d'une taille juste suffisante pour abriter quelques hommes, construit en un point stratégique.

Bâtiment militaire conçu pour la guerre défensive. Ouvrage de terre ou de maçonnerie ou revêtu de métal, destiné à résister aux attaques de l'ennemi.

- De nos jours, les casemates ont le même rôle que les fortins. Elles s'en différencient en ce qu'elles sont enterrées et qu'elles sont peu vulnérables à l'artillerie lourde.

- Une casemate, également appelée bunker ou blockhaus, est un local, souvent partiellement enterré, d'une fortification ou d'un fort, qui est à l'épreuve des tirs ennemis.

La ligne de défense Meuse, composée de fortins de berges à tir latéral, occupe la rive gauche de la Meuse entre Namèche et Engis. Les fortins sont implantés de sorte à pouvoir se couvrir réciproquement et visent à empêcher un franchissement du fleuve entre le *PFN (Position Fortifiée de Namur) et la PFL (Position Fortifiée de Liège).

La guerre se profilant à l'horizon(1938), le Lieutenant Général Denis avait fait construire des fortins sur la rive gauche de la Meuse.

Les fortins de Java/Bas-Oha constituent une partie de ces positions fortifiées. Neuf fortins de défense en béton armé parés de briques ou revêtus de ciment ont été construits en 1940 par les entrepreneurs locaux. Ils étaient camouflés de deux façons différentes :

- Ceux construits à côtés des habitations étaient camouflés en maisons. Les ouvertures coïncidaient avec les fenêtres, sans chassis ni vitres et leur toiture était recouverte de tuiles.

- D'autres étaient dotés d'un revêtement de ciment, appliqué à la cuillère à soupe, dont la teinte se confondait avec celle du sol.

Pendant la résistance, les Chasseurs Ardennais occupèrent ces bastions défensifs disposés entre le chemin de fer et la Meuse. Le 11mai 1940, les soldats belges furent remplacés par des miliciens français.

Ces solides bâtiments militaires ne serviront même pas à retarder l'invasion éclair des Allemands. Le 14 mai Bas-Oha était envahi par ces derniers.

Aujourd'hui, seuls six fortins subsistent (trois à Java et trois à Bas-Oha). Il s'agit de vestiges d'infrastructure défensive de la 2e Guerre Mondiale.

       
 
 
   

Amusez-vous à les situer sur la carte (cliquez sur le plan pour l'agrandir!):

Voir aussi le site : www.fortiff.be