Chapitre 5 : L'EGLISE Saint Lambert

Territoire étendu et au relief varié : Bas-Oha et Java se situent dans le bassin de la Meuse, sur la rive gauche (face à Ben-Ahin) tandis qu'Oha se situe sur le versant

Bas-Oha signifie "Sur Le Taillis"

Lors de la période Française les communes de Java, Lamalle, Oha et Bas-Oha sont fusionnées.

L'histoire écrite de Bas-Oha débute en 1157.

La localité fait partie du comté de Moha.

Au XIX ième siècle on y trouve une activité économique axée sur la houille, le fer, les fonderies et les carrières.

Dominant la Meuse, elle est une paroisse depuis 1159. Le b&acric;timent traditionnel a été reconstruit en 1938 dans un style néo-gothique primaire sur les plans de l'architecte M. Legrand.

Au pied de l'escalier menant à l'édifice religieux trône deux statues en calcaire datant du milieu du XVIII e siècle représentant d'une part Saint Lambert ( elle mesure environ 1.80 m) et d'autre part, on suppose, Saint Jean-Népomucène.

On pense qu'elles proviennent de l'ancien Couvent des Croisiers à Huy.

Un peu d'histoire :(wikipédia)

  • Saint Lambert ou Lambert de Maastricht :

    Lambert de Maastricht, est un saint du Haut Moyen &acric;ge né probablement à Maastricht vers 636 et mort vers 705 à Liège. Il est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège et est depuis toujours celui de la ville qu'il a contribué à créer: Liège.

  • Saint Népomucène

    Jean Népomucène (° 1340 à Pomuk, actuelle Nepomuk, Bohême - 20 mars 1393), prêtre catholique et martyr.
    Jean Népomucène est l'un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu'il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l'eau.

  • Style Néogothique

    Le style néogothique est un style architectural né au milieu du xviiie siècle en Angleterre. Au XIXe siècle, des styles néogothiques de plus en plus rigoureux et documentés ont visé à faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l'époque. Le mouvement néogothique (autrement appelé " Renaissance gothique ") a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord.