Chapitre 6 : Le Château Rouge - le vieux château
Sur la route de Bas-Oha à Seilles, ce château recouvert d'un badigeon rouge ancien qui lui valut son nom de « Château Rouge » , isolé par de hautes futaies, dans un beau parc partiellement boisé, en bord de Meuse, mais très en retrait. Le parc est fermé par une enceinte en grands moellons de calcaire.
A l'origine, simple tour forte de plan carré, ayant peut-être servi, en partie, de défense du château de Moha. Le donjon actuel date du XVe s.
On remarque également le pavillon de jardin, de plan carré, qui s'appuie sur deux côtés au mur d'enceinte. Ses piliers, en pierre bleue, portent un toit pyramidal d'ardoises.
Au XVIe s, Bas-Oha appartient à la famille de Leyten. En 1627, Henri de Leyten, lieutenant-bailli* de Moha, époux de Catherine Hovelmans, fit édifier l'ensemble actuel. Au-dessus de la porte d'entrée, on peut voir les blasons de cette famille. En 1688, le château fut acquis par Lambert de Liverlo, *Chancelier du Prince-Evêque Maximilien de Bavière, qui en fit aménager l'intérieur. Lambert de Liverlo légua le château à ses neveux, en 1693, qui complétèrent la décoration des appartements. Louis de Liverlo, le dernier bourgmestre de ce nom, recueillit le bien en 1744.
Charles-Jérôme Woot de Trixhe acquit le Château Rouge au début du XIXe siècle. Celui-ci sera maire impérial de Bas-Oha en 1809.
En 1876, Monsieur Vlemincx-Bailleux en devint le propriétaire. En 1885, ses deux filles le cédèrent, par vente publique, à Mr et Mme Bormans-Carthuyvels.
En 1984, le château Rouge fut vendu aux époux Dodémont-De Neuville.
Aujourd'hui, le château appartiendrait à une immobilière ( ?)
Notons également que le Château Rouge servit de Q.G. aux Allemands, durant la guerre 14-18.
Quelques explications :
*Le bailli : représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires
*Lieutenant-bailli. : Suppléant du bailli
*Chancelier de l'Evêché. Personne chargée de la justice et responsable de la garde du sceau de l'évêque.
Un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information.
Le Prince-évêque est à la fois l'autorité spirituelle mais également temporelle qui gouverne la Principauté.
Il est assisté de trois instances qui ont leur siège au palais : le Conseil privé, la Chambre des Comptes et le Tribunal des XXII. Véritable gouvernement de la principauté, le Conseil Privé exerce une fonction constitutionnelle depuis le XIIe siècle. Il s'occupe de politique intérieure mais aussi extérieure : correspondance avec les cours étrangères, négociations des alliances, défense nationale, etc. Il est présidé par un Chancelier issu du chapitre