C'était hier:

Redécouvrons l'école communale de BAS-OHA au fil du temps, ce tableau évoluera régulièrement...

Vous pouvez suivre l'historique de l'école depuis 1731 ! Bonne lecture.

La plupart des textes sont extrait de : "Il était une fois...BAS-OHA" de Monique et Jean JAMART (avec l'autorisation de ceux-ci)

La première école du village date de 1731.

La victoire des Français, à Fleurus, le 26 juin 1794, fit passer la Belgique sous le pouvoir de la République française pour deux décennies. Les mesures prises par la république en matière d'instruction et d'éducation étaient basées sur les principes que l'individu est avant tout citoyen, que c'est à l'Etat de faire son éducation.

Le 31 mars 1798, l'administration décida qu'il serait établi 229 écoles primaires dans le département de l'Ourthe et en détermina les localités. A ses yeux, l'organisation des écoles primaires devenait chaque jour plus indispensable. Les lois et l'intérêt de ses concitoyens lui prescrivaient impérieusement de terminer l'établissement de cette importante institution. "

De ces 229 écoles décrétées, il n'y eut qu'un petit nombre qui furent érigées. Les municipalités préféraient laisser subsister les écoles libres et n'aimaient point renseigner l'administration sur leur statut. Aussi reçurent-elles, le 16 juin 1798, un nouvel avertissement. (1) L'établissement des écoles primaires officielles rencontra donc l'inaction des municipalités. Celle de Bas-Oha ne trouva sans doute point de locaux convenables, car l'administration, le 15 avril 1798, affecta le presbytère en école primaire communale.(2)

Les anciens Bas-Ohatois racontaient que la maison Guilbert (3) avait servi d'école primaire. Cette maison était-elle l'ancien presbytère ? L'église était bâtie à côté, cette explication serait donc plausible.

Le 1er janvier 1812 (4), Monsieur Colson, l'instituteur de l'école du village, est à la tête d'une population scolaire de 40 enfants comprenant 32 garçons et 8 filles, alors qu'à cette époque le nombre des enfants du village est d'environ 150. Les élèves payaient 60 centimes par mois.

(1) Histoire du Diocèse et de la Principauté de Liège par Joseph DARIS; tome III, p. 189. (2) Histoire du Diocèse et de la Principauté de Liège par Joseph DARIS; tome III, p. 192. (3) Cette maison a vu en outre plus tard, défiler quelques générations d'écolières et d'écoliers. En effet. Madame Guilbert-Colette (on disait : chez Colette) y tenait une petite épicerie et elle avait un merveilleux rayon de "chiques, chiclettes, surprises, lacets, bâtons de réglisse, petits jouets,... etc." qui faisait le bonheur des enfants que nous étions
(4) Mémoire statistique du Département de l'Ourthe, par François de Thomassin.



En 1813, l'instituteur est Monsieur Lavignette et la population mixte de l'école s'élève à 50 élèves.

L'enseignement est mieux organisé sous le régime hollandais. C'est ainsi qu'à partir de 1814, la commune octroya à l'instituteur une indemnité de logement s'élevant à 150 francs par an et elle intervint aussi dans l'achat des divers objets (cahiers, craies, etc. ...) nécessaires à l'école.

En 1834 Jean-François HAIDANT est secrétaire communal. En plus de son secrétariat, il est aussi instituteur. En 1838, Jacques VIERSET est instituteur. En 1842, le gouvernement belge légiféra d'une manière rationnelle. C'est ainsi que Monsieur Vierset dut se conformer à un règlement général concernant les écoles primaires publié par le gouvernement belge.

En 1845, l'école de Bas-Oha comprend trois classes. La première est composée des enfants qui savent lire et écrire; la deuxième est composée des enfants " éduqués sur les principes de la lecture "; la troisième est composée d'enfants "éduqués sur les principes de l'appellation "(2). Notons encore, pour être complet, l'existence d'une classe du soir. L'enseignement reste naturellement payant; les élèves de la première classe paient 55 centimes par mois, ceux de la seconde 42 centimes, ceux de la troisième 34 centimes et ceux de la classe du soir 41 centimes.

Le traitement de l'instituteur devient plus stable. En 1846, par exemple, Monsieur Vierset, instituteur à Bas-Oha jouit d'un revenu annuel s'élevant à la somme de 759,71 francs. Le revenu comprend le traitement fixe de la commune 644,71 francs, une indemnité du bureau de bienfaisance 60 francs et un subside de l'Etat 55 francs.

(1) D'après Ernest MATHIEU. ("ECHO DES RYS" nº6, page 16). (2) La syllabation.

A cette époque, en 1846, ont déjà lieu des conférences cantonales auxquelles sont obligés de se rendre tous les enseignants du canton. Les conférences sont présidées par un inspecteur cantonal. On y traite des méthodes générales d'instruction, mais aussi des meilleurs moyens de discipline et de police des écoles.

En 1849, le conseil communal arrête un nouveau règlement concernant l'école de la commune.


A partir des années 1840, de nombreux enfants jouissent d'une instruction gratuite. Ce sont des fils de cordonniers, de cultivateurs, de jardiniers, de maçons, de bergers, de blanchisseurs, de vignerons et surtout de journaliers dont l'instruction est prise en charge par l'Etat et la commune.

En 1844, on en compte 90 (56 garçons et 34 filles). En 1849 il y en a 97 (41 garçons et 46 filles), alors qu'à cette époque le nombre d'enfants fréquentant l'école s'élève à quelque 120 élèves.

En 1863, l'entrepreneur Dupont de Jehay, fut retenu pour la construction d'une nouvelle école pour la somme de 13.600 francs. Cette nouvelle école, située sur la route de Bas-Oha à Lamalle, est achevée en 1865. Pour payer le nouveau bâtiment et son mobilier, estimé à 1.200 francs, le Conseil provincial de Liège a emprunté, tandis que la commune de Bas-Oha a décidé de vendre, les bâtiments de l'ancienne école en vente publique. Le mobilier de la nouvelle école comprend 30 bancs de 2 mètres 50, un poêle, une collection complète des poids et mesures, un arithmomètre (2), 4 cartes de géographie (Belgique, Europe, Palestine, Monde), une collection de gravures pour l'enseignement de l'histoire naturelle, un portrait du Roi, un grand Christ et des stores. Le 7 novembre 1863, Monsieur Victor LESPINEUX est nommé sous-instituteur. Il sera chef d'école en 1875. Il mourra en 1890. En 1872, un certain Monsieur DETILLEUX est sous-instituteur. Il restera un an en poste à Bas-Oha. Cette année-là des travaux d'amélioration seront déjà entrepris dans la nouvelle école.

Les élèves aisés qui fréquentent la nouvelle école payent 3 francs 75 centimes par mois. Ces élèves constituent une minorité de la population scolaire.En réalité, la somme versée par la plupart des écoliers varie d'après les possibilités pécuniaires de leurs parents.

(1) D'après la thèse de Jean LAMBRICHTS, Henri RENARD et Claude WARZEE, sans date.


Règle à calcul ou plus simplement: un boulier compteur

La plupart des élèves pauvres ne fréquentent pas l'école toute l'année, certains ne comptent qu'un mois de fréquentation (1)

En 1875, Monsieur Joseph RAMOISEAU est sous-instituteur, il démissionne le 18/10/1880, il part à St-Nicolas comme instituteur.

En 1875, Madame LESPINEUX-FERON est maîtresse de couture, elle le reste jusqu'en 1892. En 1882, après un court intérim de Messieurs E. MOUTON et Lucien GUILLAUME, Monsieur Eugène ENGELMAN (né à Huy le 26/3/1863) est nommé sous-instituteur le 4/10/1882. Il enseigne également la musique et la religion. En 1890, Monsieur Pierre Joseph DEPAYE est nommé instituteur en chef.

En 1892, Madame Constance LONGREE est maîtresse de couture.

En 1909, d'importants travaux sont entrepris à l'école. Celle-ci est agrandie et peut contenir 3 grandes classes dont une servira à la distribution des prix. L'établissement comprend deux cours de récréation, une pour les filles, une pour les garçons. Chacune d'elles a des installations sanitaires propres. Monsieur DEPAVE devient directeur de l'école communale et Monsieur Oscar MATHIEU (né à Huy le 3 déc. 1890) est nommé sous-instituteur le 29 août 1913.

Le chef d'école enseigne aux trois classes supérieures. Le sous-instituteur enseigne les classes inférieures.

Le 17 août 1918, le conseil communal prend acte de la démission de Monsieur DEPAVE, celle-ci sera effective en date du 1er septembre 1918. Le 14 septembre 1918, le conseil communal, nomme un nouvel instituteur chef d'école, en remplacement de Monsieur DEPAVE. Il y a trois candidats, MM. Oscar MATHIEU, Marcel GILLES et Léopold MATTART. C'est Monsieur Léopold MATTART, qui était instituteur à Couthuin (il y était né le 18-12-1888), qui est choisi pour remplir les fonctions d'instituteur en chef.



En 1919, Monsieur Mattart a 41 élèves et Monsieur Mathieu 49 élèves !

(1) Archives communales de Bas-Oha, déposées aux Archives de l'Etat à Huy, Nº91, comptes scolaires, 1896-1899.

En 1919, on crée une école réservée uniquement aux filles. Cette nouvelle classe, comprend les six années. Le collège échevinal, en sa séance du 6 octobre 1919, prend un arrêté déclarant : Mademoiselle HAUTECLAIR Juliette (née à Antheit le 27 novembre 1894), institutrice demeurant à Antheit, remplira, provisoirement, les fonctions à Bas-Oha. Après son mariage, elle s'appelera Madame MATHIEU.

En 1921, le conseil communal approuve un nouveau règlement pour l'organisation scolaire à l'école communale :

" Vu la nouvelle loi, articles 7 et 14 de l'arrêté royal du 14/11/1921; " Vu la lettre de l'inspecteur cantonal nº157/21, stipulant que la durée effective de l'année scolaire doit être désormais de 460 demi-journées; décide : 1. La durée effective de l'année scolaire sera de 460 demi-journées, l'année scolaire commencera le 1er octobre, les vacances seront fixées comme suit: du jour de Noël au 1er janvier inclus; du jeudi avant Pâques au 2ème lundi après Pâques; le congé hebdomadaire est fixé au jeudi après-midi. 2. Qu'il n'y a pas eu, en ce qui concerne la commune, d'accorder des congés saisonniers.



Le 6 mai 1923, Monsieur Mattart démissionne, il vient d'être nommé aux fonctions d'Inspecteur Cantonal.

Monsieur Mathieu devient chef d'école des garçons, il prête serment le 1er juin 1923.

Monsieur Auguste DERCLAYE (né à Bas-Oha le 14 février 1898 est nommé le 1er juillet 1923. Auparavant, il enseignait à Ville-en-Hesbaye. Il enseignera aux classes inférieures. Il sera nommé instituteur en chef .

Le 30 avril 1947, Monsieur Mathieu prend sa retraite et Madame Mathieu est admise à la retraite le 21 avril 1950. Mademoiselle Jenny FORET, domiciliée à Antheit, est nommée institutrice en chef provisoire le 25 février 1950. La nomination définitive est datée du 8 août 1950. Peu après, elle rejoignit son village natal Antheit.

Monsieur Fernand COP assure un intérim, il est nommé à titre provisoire le 8 août 1950.

Monsieur Roger TAVERNIERS est nommé instituteur en chef, le 14 octobre 1950. Ses débuts sont difficiles, il est victime d'un ostracisme de la part de certains parents, mécontents du choix opéré par le conseil communal. Heureusement, très vite il est apprécié des élèves, alors tout devient plus facile. Les parents, ceux-là même qui l'ont hué, le plébiscite.

Monsieur Taverniers peut reposer en paix, les jeunes bas-ohatois qui ont terminés leurs études primaires sous sa direction, n'ont rien à envier aux élèves sortis des écoles des villes voisines.



En 1954, le conseil communal décide de créer, dès l'année scolaire 1954-1955, une classe gardienne. La classe est confiée à Madame WILIQUET-PETIT Ginette. Elle débute le 1er juin 1954. Elle est nommée le 7 février 1957 et après 32 ans passés auprès des petits enfants, elle prend sa retraite le 1er février 1986.

Madame MOSSOUX-GILSON Paulette commence le 1er septembre 1957. Nommée le 7 mars 1959, elle termine carrière le 1er janvier 1992, après 35 ans passés à éduquer nos enfants. Elle terminera sa carrière comme Directrice.

Madame RINCHARD-MINETTE Marie-José est venue le 10 avril 1959. Elle avait été nommée le 7 mars 1959. Près de trente ans plus tard, le 1er novembre 1988, elle prend sa retraite.

Madame BROSTAUX-SEVERIN Marie-Madeleine est entrée le 27 novembre 1972. Nommée le 1er avril 1974 elle est retraitée le 1er septembre 1988.



1992 à 2000, la direction sera reprise par Madame WERY Suzanne . Elle rejoindra ensuite l'école de WANZE centre.

En 2000, Madame CASPERS Bernadette repris la direction jusqu'en 2009, remplacée alors, pour quelques mois, par Monsieur TIRIFAYS.Aujourd'hui, Monsieur LABY dirige l'école après avoir officier en classe de sixième jusqu"en 2010.

Les enseignants sont au nombre de 9 :

Pour les maternelles :

Madame HUSSIN (Madame Cécile) entrée en 1988.

Madame DENIS (Madame Carine) entrée en 1995.

Madame RAYMACKERS (Madame Brigitte) entrée en 1986.

En première année, Madame MAILLARD Dominique depuis 1978.

Les deuxièmes sont suivis par Monsieur KARELS Philippe depuis ****

La troisième année classe de Madame HENNAU Sonja entrée en 1996.

La quatrième année Madame DUBOIS depuis 2008.

La cinquième Madame POCHET Cécile.

Et la classe de sixième, Madame DONFUT depuis 2010 à BAS-OHA.

Ils sont secondés par MESDAMES Latinne-Wautelet et Modestus.

Depuis 2014 Madame PECTOR Véronique à pris la direction de l'école.

Les sixième sont suivis par Monsieur LEMOINE depuis 2016