La légende

Il y a très très longtemps, dans le village de Bas-Oha, à une époque où la magie était encore bien présente dans nos campagnes et nos forêts, vivaient trois sorcières, la sorcière de java, la sorcière d’Oha et celle de Lamalle.
Ces trois magiciennes étaient très gentilles et elles avaient remarqué que le travail dans les champs était bien pénible pour nos paysans.
Alors elles décidèrent de les aider. Un soir de lune rouge, les trois sorcières se réunirent sous le grand cèdre du village, et à coup de formule magiques et d’incantations, elles transformèrent les épouvantails plantés dans nos jardins, en être vivant.
A partir de cette nuit et pour l’éternité, dès qu’un rayon de lune illumine les chapeaux de ces marionnettes de paille immobile et sans vie, la magie opère, et ces mannequins deviennent de vrais hommes de paille bien vivants.
Ces épouvantails pouvaient ainsi aider nos fermiers dans toutes sortes de tâches, certains étaient plus courageux que d’autres et ils avaient chacun leur caractère, mais dans l’ensemble, ils faisaient du beau travail.

Aujourd’hui il ne reste que cinq épouvantails vivants dans notre village. Le plus malin s’appelle SAVANTAIL, le plus fort se nomme GROVANTAIL, son copain FOUVANTAIL est un peu sot, mais il est surveillé de haut par GRANVANTAIL, qui lui à les plus longue jambes de toute la région, il y a aussi un cinquième épouvantail, il oublie presque tout ce qu’on lui demande de faire, ses copains l’ont appelé OUBLIVANTAIL. Nos cinq personnages sont très sympathiques, et pourtant, ils en ont traversés des épreuves en mille ans d’existence, heureusement ils ont toujours pu compter sur le grand Mage USCULE, qui leur ouvre régulièrement des portes vers le pays enchanté, et permet à nos hommes de paille de ramener dans notre monde, des créatures féeriques pour leur tenir compagnie, avez-vous déjà eu la chance de rencontrer un épouvantail de Bas-Oha ?

Chaque année le comité scolaire organise une fête en leurs honneurs, quelques jours avant cette fête ou la magie reprend un peu ses droits sur la routine de notre monde, les gnomes venu tout droit du pays enchanté arpentent les rues de notre village pour la récolte d’œufs et de lardons, en effets, dans notre village un peu particulier, la convivialité et la solidarité est naturelle, la semaine avant la grande fête des épouvantails les villageois offrent aux gnomes quelques œufs et/ou lardons. Ce sont les gnomes eux même qui font la récolte en passant dans votre rue.

Le comité scolaire transforme alors ces œufs et lardons en une omette géante et gratuite que vous pouvez venir déguster le jour de la fête des épouvantails. Ce jour-là le comité avec la collaboration de la maison des jeunes, organise une balade dans les ruelles de notre village, ou vos enfants, au détour d’un ballot de paille ou d’un buisson, auront peut-être la chance de croiser une créature du pays enchanté, ou mieux encore « un épouvantail !! » avec ces hommes de paille on ne s’ennuie jamais, que vont-ils encore nous raconter cette année ?

Le samedi 21 octobre 2017

Comme chaque année, le comité scolaire vous invite à la grande fête des épouvantails . Des animations pour les petits, comme pour les grands dans une ambiance familiale.

Balade des Epouvantails
17h à 18h Inscription gratuite mais obligatoire
18h30 Depart 1er groupe pour la balade et début de l'animation pour les plus petits (jusqu'a 5ans)

Décors, animation, musique, photo

Restauration
21h Omelette géante gratuite (gràce â vos dons)
Barbecue, bar, vin chaud,...

Balade du petit train !
Cette année, le petit train vous fera découvrir notre beau village sous les étoiles

Bas-Ohatois, Bas-Ohaoise, MERCI !
Afin que cette soirée soit encore plus magique et que nos enfant saient plein d'étoiles dans les yeux, nous vous invitons à décorer l'avant de votre maison avec des bougies, potirons, citrouilles lumineuses,...
Laissez parlez votre imagination! Y aura-t-il des audacieux qui oseront créer de beaux épouvantails ? Seule la magie de la nuit du 21 octobre nous le dira...

Organisation: Comité scolaire en collaboration avec la M.J.B.O.