Le comité...

Dans la liesse de la fin de la 2ème guerre mondiale, que se formèrent à Bas-Oha divers comités de quartier tendant à organiser de petites fêtes locales. A l'époque, on faisait la fête à Oha, à Lamalle, à Java, au cercle Saint Lambert et à la Maison du Peuple.

Monsieur Georges Danze, en qualité d'Echevin de l'instruction publique eut le premier l'idée de créer un « comité de volontaires » au profit des enfants de l'école communale.

C'était en 1947.

Très vite, l'idée fait son chemin dans le personnel enseignant et en août 1949 se tient la première réunion à l'école. On y compte 8 membres fondateurs : Mademoiselle Jenny Foret (institutrice en chef), Monsieur Albert Hella (Echevin des travaux), Monsieur Paul Froidbise (magasinier aux sucreries de Wanze), Monsieur Gaston Lessuisse (imprimeur), Monsieur Maurice Lerson, Monsieur Oscar Denis, Monsieur Fernand Cop(instituteur intérim), et Monsieur Georges Danze(Echevin de l'instruction).

L'objectif premier de ce comité est, bien entendu, la récolte de fonds en vue de financer la Saint-Nicolas des écoliers et si possible, nue excursion didactique.

Pour l'anecdote, on retiendra aussi que la première opération lancée fut une tombola(avec un appareil électroménager comme gros lot), le tirage étant fixé au lundi de Pentecôte. Désormais, cette date sera définitive dans le calendrier et reconnue comme celle de la Fancy-Fair de Bas-Oha.

Avant que les carrousels et les buvettes n'envahissent les cours de récréation, les plus anciens se rappellent qu'on axait la fête sur des jeux populaires. A titre d'exemples, on coupait la tête au coq, on mordait dans un petit pain suspendu et enduit de sirop, les mains liées derrière le dos, on cherchait une pièce de 20 francs jetée dans une bassine de plumes,...

D'année en année, le matériel s'étoffe. On construit trois loges foraines en bois(une friterie, un tir et une buvette), on achète une carabine à air, des marmites et ustensiles de cuisine. Un premier contrat est aussi passé avec une brasserie qui fournit 40 tables et 160 chaises métalliques pliantes. Puis le premier carrousel arrive...

Quant au comité, il grandit, s'élargit et accueille Camille Content, Omer et Bernard Kerckhofs Lus Rinchard, Alphonse Boes, Hubert Jamart, Gustave Goffin, Hubert Leclère(20 ans de présence), Pierrot Spillebeen, Jean-Jacques Bolly... autant de noms qui "sentent le terroir".

La solidarité et le bénévolat sont d'autres valeurs incontournables de l'amicale.

Ainsi, l'entrepreneur local, Monsieur Auguste Muselle, met gratuitement son camion à disposition du comité, es commerçants offrent des lots de tombola, le boucher, le fermier et le ferronnier offrent respectivement cervelas, pommes de terre et bonbonnes de gaz.

Les parents, bien sûr, leur emboîtent le pas en assurant leur part de travail. Ils construisent eux-mêmes de nouveaux stands(une structure métallique légère mais solide puisqu'elle existe encore aujourd'hui), un bar, ils repeignent la salle, installent une nouvelle cuisinière, créent de nouveaux jeux comme le jeu de la souris blanche(animé par Madame Mossoux), les courses à dos d'âne et de go-karts. Un tournoi de football a lieu dans la prairie Verlée.

Bref, la fête de Pentecôte devient rapidement le rendez-vous annuel des villageois.

La liste des membres ne fait que de s'allonger avec la venue de Monsieur Depas, Monsieur Breels, Monsieur Petit, Monsieur Nolet, la famille Bovy et bien d'autres...

Actuellement, le comité compte une quarantaine de membres qui oeuvrent au travers de différentes manifestations afin de toucher un "tout public".

C'est ainsi que marché du soir, fêtes des parents (spectacle par les élèves et enseignants), jeux type "inter-villages", 4 heures vélos, bals...sont organisés.

Avec un seul but perpétuer la tradition veille de 60 ans ! et qui ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

D'après les archives et notes de Monsieur Omer Kerckhofs "Historique du comité des œuvres scolaires de l'école communale de Bas-Oha".

Pour en savoir plus sur l'historique du comité, voir page 2